Je vous invite à découvrir notre voyage à Aruba, petit île méconnue des Caraïbes située au large du Venezuela.
PUERTO RICO
Mars 2018
Juin 2018
PARTIE 2 | A L'ASSAUT DE LA CITE PERDUE
Jour 3 - Grand défi de ce voyage : partir à l'assaut de la Cité Perdue, un site archéologique enfoui au fond de la jungle colombienne. Longtemps surnommée "l'enfer vert" en raison de ses difficiles conditions d'accès, elle ne se dévoile qu'après un trek de 4 jours de marche dans la Cordillère des Andes.
Une jeep passe nous chercher à notre hôtel de Santa Marta et après un trajet d'environ 2h30, nous arrivons à El Mamey où nous déjeunons en faisant connaissance de notre groupe pour ces prochains jours : nous serons 14 accompagnés de deux guides et d'un cuisinier.
En guide de mise en jambe, notre première étape s'étend sur 7km - "mostly uphill" - et nous gagnons le campement 1 en fin d'après-midi juste à temps avant une forte pluie tropicale qui durera toute la nuit.
Cette première ascension sous la chaleur des côtes colombiennes mêlée à l'humidité de la forêt tropicale est éprouvante - mais nous découvrons les panoramas extraordinaires de Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier du monde !
Jour 4 - Nous sommes réveillés à 5h du matin par notre guide et après un petit-déjeuner consistent, nous nous lançons sur les sentiers dès 6h du matin. L'objectif est d'atteindre le campement n°2 vers 10h afin d'y déjeuner et reprendre des forces avant la longue ascension de la seconde partie de journée. Ce départ aux aurores nous permet de profiter d'un peu de fraîcheur pour les premiers kilomètres et d'assister à un lever de soleil spectaculaire.
Une mauvaise surprise nous accueille à notre arrivée au campement n°2 : en raisons des fortes pluies de la veille, le niveau d'eau des rivières est trop haut et la mule chargée du ravitaillement du campement n'a pas pu les traverser. C'est donc le ventre vide que nous devons quitter le campement et poursuivre notre marche afin d'atteindre le campement n°3 avant la tombée de la nuit.
Sur notre chemin, nous passons devant un village Kogi. Environ 3,000 indigènes vivent toujours en autarcie dans les montagnes de Sierra Nevada qui représentent pour eux le "coeur du monde". Les enfants, habitués au passage des touristes, accourent pour nous accueillir et nous dépouiller gentiment de nos barres chocolatées et autres en-cas !
L'après-midi semble interminable et nous sommes tous heureux et soulagés d'arriver enfin au campement n°3. Fatigués de cette longue étape de 15km et anticipant un nouveau réveil aux aurores, nous rejoignons rapidement nos couchettes pour la nuit.
Jour 5 - C'est le grand jour : nous allons enfin atteindre la Cité Perdue ! Dernière épreuve avant d'y parvenir : un "escalier" composé d'un empilement de pierres de 1,200 marches (environ 80 étages d'un immeuble moderne !).
C'est donc avec une certaine émotion que nous pénétrons dans les vestiges de la Cité Perdue et nous oublions la fatigue des jours passés devant la beauté spectaculaire du lieu. Fondée en 800 après Jésus-Christ, elle ne fut découverte par des chasseurs de trésor qu'en 1972 ! Perplexes devant l'afflux d'or sur le marché noir, les autorités colombiennes dépêchèrent une expédition d'archéologues qui atteindra le lieu 3 ans plus tard, en 1975.
Il y a quelques années, le site fut affecté par le conflit colombien entre l'armée et les guerilla d'extrême gauche et fut temporairement fermé aux touristes. Son accès a été rétabli depuis 2005 et l'armée colombienne patrouille toujours de manière active pour sécuriser la zone.
Scène insolite : nous assistons à l'atterrissage sur l'une des terrasses de la Cité Perdue d'un hélicoptère de l'armée Colombienne venu ravitailler les militaires en poste. L'évènement attire également une famille Kogi qui se prête au jeu des photos souvenirs. Avant de repartir, le pilote de l'hélicoptère nous explique rieur qu'il n'est qu'à 45mn de vol de Santa Marta et nous souhaite bon courage pour les 1,5 jours de marche qui nous attendent !
Le temps passe trop vite et, devant atteindre le Campement n°2 avant la tombée de la nuit, nous empruntons le chemin du retour. L'étape sera longue mais "mostly downhill". Nous passerons une soirée très instructive en compagnie d'un ami Kogi de notre guide qui nous expliquera leur mode de vie et leurs nombreuses traditions.
Jour 6 - Nous nous réveillons une fois de plus aux aurores pour notre dernière étape qui sera la plus longue (nous avons 17km à parcourir pour rejoindre notre point de départ) et la plus difficile physiquement en raison de l'important dénivelé.
Nous arrivons exténués en début d'après-midi à El Mamey où nous partageons un dernier déjeuner ensemble ! Il est alors le temps de faire le bilan de cette formidable aventure humaine difficile à la fois physiquement et moralement. Nous avons en effet parcouru une cinquantaine de kilomètres dans des conditions éprouvantes dues à la chaleur et à l'humidité. A l'heure du tout connecté, nous avons passé 4 jours dans la jungle sans moyen de communication : ni réseau, ni wifi ! Après 3 nuits dans des campements aux conditions précaires, nous sommes également heureux de pouvoir retrouver les conditions de confort moderne auxquelles nous sommes habitués.
Mais nous sommes tous fiers d'avoir repoussé nos limites et d'avoir pu découvrir ce lieu sacré que représente la Ciudad Perdida !