Je vous invite à découvrir notre voyage à Aruba, petit île méconnue des Caraïbes située au large du Venezuela.
PUERTO RICO
Mars 2018
Avril 2018
PARTIE 2 | VALLEE CENTRALE : Monteverde, Rio Celeste & Arenal (3,5 jours)
Jour 4 - Nous quittons la péninsule de Nicoya et notre cabine en bois pour rejoindre la vallée centrale du Costa Rica. Notre première étape sera Monteverde et sa célèbre "Cloud Forest" (une forêt tropicale en altitude qui baigne dans une brume quasi-permanente) désignée par National Geographic comme "le joyau de la couronne des forêts de nuages". Nous optons pour un circuit sur des ponts suspendus qui permettent d'observer la canopée (l'étage supérieur de la forêt).
Nous prenons encore un peu plus de hauteur pour la suite de notre visite grâce à une série de tyroliennes - notamment la plus longue tyrolienne du monde sur plus d'un kilomètre.
Jour 5 - Départ de bonne heure en direction du Tenorio Volcano National Park, plus au nord, qui abrite le Rio Celeste et sa cascade célèbres pour leur couleur Bleu Azur si particulière. Une légende locale raconte que lorsque Dieu eut fini de peindre le ciel en bleu, il trempa ses pinceaux dans le Rio Celeste pour les rincer ; en réalité, l'explication est plus scientifique : la couleur est due aux minéraux volcaniques présents sous la surface.
Nous sommes accueillis à l'entrée du parc par des Singes Capucins à Tête Blanche, une des trois espèces de primates présentes au Costa Rica. Véritable emblème des forêts tropicales du pays, il est représenté sur les billets de 5,000 Colones (env. 7 euros).
Nous parcourons les 75km qui nous séparent de La Fortuna, prochaine étape de notre voyage ; nous embrassons son mode de vie "Backpackers" en séjournant dans ces petites huttes en paille au confort sommaire !
Jour 6 - Arrivés à la tombée de la nuit la veille, nous découvrons en nous réveillant le majestueux volcan Arenal, l'un des dix volcans les plus actifs au monde. Nous commencerons notre journée par une promenade de près de 3 heures en Quad : le volcan se dévoile au détour des pistes cabossées. Nous tentons de nous en approcher au cours de l'après-midi mais notre randonnée au coeur de l'Arenal Volcano Observatory Lodge est interrompue par une pluie tropicale torrentielle.
Le volcan Arenal avait été inactif pendant plus de 300 ans avant qu'une violente éruption n'ensevelisse deux villages à sa base et provoque le décès de leurs 78 habitants en 1968. Les éruptions se succèdent pendant la phase d'activité du volcan qui durera près de 40 ans. Entré en repos depuis 2010, il est aujourd'hui l'une des sept merveilles naturelles du Costa-Rica.
Nous passons la soirée dans les très relaxantes "Hot Springs" : des bassins naturels d'eau thermale chauffée par l'activité magmatique du volcan et atteignant entre 37° et 41°.
Jour 7 - Troisième cascade de notre voyage, la cascade de La Fortuna est certainement la plus impressionnante par sa taille (entre 70 et 75 mètres de chute). Nous nous arrêtons rapidement au "Jardin des Papillons" puis prenons la route pour rejoindre la côte Caraïbe, troisième étape de notre voyage.