Je vous invite à découvrir notre voyage à Aruba, petit île méconnue des Caraïbes située au large du Venezuela.
PUERTO RICO
Mars 2018
Avril 2018
PARTIE 3 | COTE CARAIBES : Puerto Viejo & Cahuita (3 jours)
Jour 8 - On retrouve à Puerto Viejo l'ambiance festive et reggae si particulière des Caraïbes. Nous passons la matinée sur le sable blanc de la plage Punta Uva ; avec l'aide d'un local, nous y observons nos premiers paresseux du voyage. Ces petites boules de poils sont des as du camouflage !
Nous passons l'après-midi en compagnie des petits pensionnaires du Jaguar Rescue Center. Le centre de réhabilitation recueille les animaux blessés ou confisqués lors de tentatives illégales de passage de la frontière panaméenne avec pour objectif principal leur ré-introduction dans la jungle. Notre guide nous présente l'histoire de chaque animal : ce crocodile trouvé dans la douche d'un hôtel des environs, ce félin confisqué à un narco-trafiquant ou encore ce jeune singe hurleur dont la maman a été électrocutée par une ligne de courant mal isolée.
Nous sommes notamment attendris par la sieste des paresseux au soleil et par le repas des jeunes singes hurleurs.
Popularisés par le récent Disney "Zootopie", les paresseux figurent parmi les animaux recueillis en plus grand nombre par le refuge ; leurs principales menaces sont les lignes électriques et les attaques de chiens errants. Très nombreux au Costa Rica, ils sont représentés sur les billets de 10 000 colones (env. 15 euros).
Ces singes hurleurs, dont les cris puissants nous ont réveillés plusieurs matins, sont en réalité tout petits : de 50 à 70 cm à l'âge adulte. Nous apprenons que des enregistrements de leurs cris ont servi de base aux rugissements des dinosaures dans Jurassic Park ou des dragons dans Game of Thrones.
Jour 9 - Nous passons la journée dans le parc national du village voisin, Cahuita ; un des mes coups de coeur de notre séjour ! La randonnée d'une dizaine de kilomètres à l'ombre de la forêt tropicale - au cours de laquelle nous croisons de nombreux animaux - longe des plages paradisiaques : sable blanc, cocotiers et eau turquoise.
Jour 10 - Nous déambulons dans le village de Puerto Viejo pour notre dernière journée avant de rejoindre une plantation de cacao pour une visite guidée assortie d'une dégustation face à l'océan ! Le Costa Rica a une longue histoire associée à la culture du cacao : les fèves étaient cultivées et utilisées comme monnaie par les tribus indigènes jusqu'en 1930. Nous suivons toutes les étapes permettant de transformer ces fèves de cacao si amères en barre chocolatée sucrée.
Face à la grisaille de cette dernière journée, nous ne nous attardons pas et regagnons San José d'où nous décollerons le lendemain.