top of page
budapest_logo.png

UN WEEK-END A BUDAPEST

      Après un petit déjeuner très copieux du Roombach, nous prenons le chemin de Buda via le Quartier Juif et le Pont Szabadság, un des sept ponts reliant les deux rives du Danube (et mon préféré personnellement). Nous le traversons sous le regard des imposants Turuls (oiseaux mythologiques hongrois) de bronze qui le surmontent.

1_Liberty_Bridge_Budapest.V2.png
1_Gellert_Bath_Budapest.png

Ville thermale par excellence, une centaine de sources d’eau chaude alimentent les bains publics de Budapest ; un (ou plusieurs) passage aux bains est donc un incontournable de tout weekend à Budapest. Nous nous arrêtons donc aux Bains Gellert qui abritent une douzaine de bassins avec un eau allant de 36°C à 40°C sous de fastueuses mosaïques Art Nouveau. Nous passons deux heures à nous reposer dans les différents bassins... Nous serions volontiers resté beaucoup plus longtemps mais nous sommes attendus pour la suite de notre visite de Buda !

C’est donc détendu et reposé que nous partons à l’ascension du Mont Gellert, au sommet duquel on peut profiter d’une vue panoramique sur Budapest, maintenant accompagnés de notre guide locale, Jeanne. Nous la suivons dans les sentiers escarpés du Mont et bénéficions de ses nombreuses anecdotes en chemin.

_MG_0373.jpg
1_Mont_Gellert_Budapest.png

L’heure du déjeuner approchant, nous redescendons du Mont Gellert et traversons le Pont de la Liberté pour retourner temporairement côté Pest au Marché Central. Le bâtiment est aussi impressionnant de l’extérieur avec son toit recouvert de céramiques que de l’intérieur avec une architecture inspirée par Gustave Eiffel. Nous y faisons le plein de spécialités locales en achetant notamment du paprika mais c’est surtout pour le premier étage, consacré à la restauration, que nous sommes venus. Les échoppes servant des plats traditionnels hongrois surplombent le marché et nous optons pour des Langos, un pain en forme de galette cuit à l’huile et garni de fromage et crème. Certes moins traditionnel mais tout aussi bon, il en existe également une version Nutella-Fraise-Chamallow pour le dessert !!

1_Langos_Budapest-V2.png

C’est le ventre plein que nous longeons le Danube jusqu’au Pont Széchenyi, ou pont des Chaînes, qui nous permet de regagner le côté Buda. Les lions majestueux gardant son entrée ont, selon la légende, causé le désespoir de leur sculpteur qui, humilié lors de l’inauguration du pont par le public remarquant l’oubli des langues des animaux, se serait suicidé dans le Danube. Heureusement, ce n'est qu'une légende !

1_Chain_Bridge_Budapest.png

Le Château de Buda, ancienne résidence des rois de Hongrie, se dresse majestueusement devant nous au sommet d’une colline. Nous aurions pu prendre le funiculaire mais choisissons d’y accéder par une série d’escaliers et escalators au cœur du Bazar du château. Nous gagnons ensuite l’esplanade du château qui accueille le palais Sándor, équivalent de l’Elysée hongrois, et sa vue imprenable sur le Danube, le Pont des chaînes et le Parlement Hongrois !

1_Buda_Castle.png

Notre visite de Buda nous conduit ensuite à l’Église Matyas dont la toiture de tuiles vernies nous rappelle la Cathédrale St Etienne à Vienne que nous avions visitée quelques mois auparavant. A ses côtés, le Bastion des Pêcheurs est l’un des monuments les plus emblématiques de Buda : véritable terrasse panoramique, elle permet de profiter d’une vue panoramique sur le Danube en contrebas et l’ensemble des joyaux architecturaux de Pest. Nous profitons de ce cadre extraordinaire pour un verre en terrasse.

1_Eglise_Matyas_Budapest.png
1_Bastion_Pecheurs_Budapest.png

C’est par une visite insolite que nous poursuivons notre visite de Buda : l’hôpital souterrain caché dans les entrailles de la colline du château de Buda qui fut par la suite transformé en abri antiatomique. Longtemps fermé au public, l’ensemble a été transformé en musé et admirablement reconstitué à l’aide des objets d’époque et de mannequin de cire. Malheureusement, nous avons trouvé la visite guidée beaucoup trop rapide et un peu expéditive : nous aurions aimé pouvoir déambuler librement dans cette immense galerie. Malgré tout, cette visite nous aura permis d’appréhender l’histoire chaotique de la Hongrie.

1_Hospital_Rock_Budapest.png

Le soleil se couchant, nous quittons la colline du château et longeons le Danube, côté Buda cette fois-ci, en direction du Pont Margit. En chemin, nous ne pouvions manquer le Parlement dont les illuminations reflètent toute la splendeur. La nuit est tombée lorsque nous gagnons le Pont Margit qui offre un panorama sur les trois monuments les plus imposants de Budapest : le Parlement, le château de Buda et l’Église Matyas.

1_Budapest_Night.png

Nous avions prévu dîner au Mazel Tov, restaurant incontournable du Quartier Juif. Mauvaise surprise lorsque nous nous y présentons : plus de 2h30 d’attente pour obtenir une table… Changement de plans de dernière minute, Jeanne nous conseille le Most Bistro, une cantine à la décoration soignée qui propose à la carte des spécialités hongroises mais également asiatiques ou des burgers plus classiques : il y en a pour tous les goûts !

 

Nous y passons une agréable soirée tous les trois puis, fatigués par les 20km à pied, nous rentrons à l’hôtel !

1_Budapest_Most_Bistrot.png

TU AS AIMÉ CE CARNET DE VOYAGE ? 

punaise_icone.png
like_icon.png

EPINGLE

sur pinterest

B.png

PARTAGE

avec tes proches

AIME

ce carnet de voyage

COMMENTE

questions ou avis

bottom of page