Je vous invite à découvrir notre voyage à Aruba, petit île méconnue des Caraïbes située au large du Venezuela.
PUERTO RICO
Mars 2018
Notre programme de la veille avait été un peu chargé, nous ne voulions rien manquer de Buda à laquelle nous n’avions qu’une seule journée à consacrer. Nous nous accordons donc une petite grasse matinée à l’hôtel avant de commencer notre deuxième journée de visite – seuls cette fois-ci. Au programme : Pest !
Nous quittons notre hôtel à pied pour rejoindre le Parlement Européen, en faisant un petit détour par le Mémorial des Chaussures. Le mémorial, très émouvant, met en scène une soixantaine de paires de chaussures en fontes posées sur les rives du Danube en hommage aux juifs abattus par le parti fasciste des Croix Fléchées en 1944. Poignant !
Nous arrivons devant le majestueux Parlement Hongrois, troisième plus grand parlement dans le monde derrière Bucarest et Buenos Aires, pour notre visite guidée. Celle-ci est relativement rapide (45mn) mais permet de découvrir le faste de son intérieur, les joyaux de la Couronne gardés en permanence par deux gardes ainsi que l’hémicycle.
Nous prenons ensuite la direction de la Basilique St Etienne ; pour quelques Forint, nous prenons de la hauteur et accédons à son sommet pour profiter d’un magnifique panorama sur Buda et Pest. On distingue le château de Buda et l’Eglise Matyas au loin mais c’est surtout l’impressionnante toiture en tuiles vertes et dorées de l’ancienne Caisse d’Epargne de la Poste qui retient notre attention.
Une messe étant célébrée, nous n’avons pu apercevoir que très rapidement l’intérieur de la Basilique, qui aurait mérité une visite un peu plus approfondie.
Pour le déjeuner, nous décidons de retenter notre chance au Mazel Tov : cette fois-ci, nous obtenons une table – dans une salle annexe, il est vrai – après une petite demi-heure. Nous y goûtons nos premières limonades aux fruits, spécialité de Budapest, ainsi que des spécialités israéliennes et orientales revisitées. Nos plats sont, certes, très bons mais nous sommes un peu déçus ; à vrai dire, nous nous attendions à mieux au vu de tous les commentaires élogieux que nous avions entendu à son sujet.
Nous remontons ensuite Andrássy Avenue, que nous pourrions comparer aux Champs Élysées parisiens, jusqu’à atteindre la House of Terror. Lieu hautement symbolique : le 60 de l’avenue Andrássy abritait le siège du Parti des Croix Fléchées jusqu’en 1944 puis le quartier général de la police politique communiste. Aujourd’hui reconvertie en musée, la Maison de la Terreur retrace l’histoire des régimes fascistes et communistes en Hongrie à l’aide d’une exposition interactive. La visite se termine par les caves du bâtiment qui abritaient les cellules des prisonniers politiques. Glaçant !
Après une pause goûter chez Jeanne, nous prenons un peu de hauteur au 360 Bar, un des rooftops de Budapest. Nous sirotons nos cocktails en profitant du coucher de soleil sur la ville ; l’hiver, des igloos chauffés sont installés pour rester bien au chaud !
Pour un dîner romantique, nous avions réservé une table pour deux au Vintage Garden. Dans son écrin plein de charme, à l’ombre des faux cerisiers en fleurs, nous dégustons nos plats à la présentation soignée : un magret de canard sauce framboise pour moi.
Installés dans des cours ou immeubles désaffectés, les Ruin Bars sont une véritable institution underground à Budapest. C’est au Szimpla Kert que nous finissons la soirée : on déambule dans les différentes salles à la décoration insolite et décalée. Bars à bières, à vin, à cocktail.. Le tout à des prix raisonnables et dans une ambiance déjantée ! Top !!
SZIMPLA KERT | Ambiance musicale