Je vous invite à découvrir notre voyage à Aruba, petit île méconnue des Caraïbes située au large du Venezuela.
PUERTO RICO
Mars 2018
Pour entamer ce troisième jour de visite, nous prenons la direction des Bains Szecheny pour une matinée de repos. Une fois n’est pas coutume, c’est en métro et non pas à pied que nous nous y rendons. L’occasion de découvrir la ligne 1, la deuxième ligne la plus ancienne au monde après celle de Londres !
Les thermes Szecheny, c’est LA carte postale typique de Budapest, l’incontournable que j’avais en tête en préparant le voyage : les bains thermaux extérieurs au milieu des façades Néo-Renaissance jaunes… Nous avons été légèrement déçus : beaucoup beaucoup de monde, même le matin, et nous n’avons pas retrouvé le côté « zen » de Gellert. Néanmoins, l’extérieur est magnifique et les bains sont beaucoup plus nombreux qu’à Gellert.
En sortant des bains, nous gagnons l’imposante Place des Héros dont la colonne centrale haute de 36m commémore l’arrivée des Magyars à Budapest. Des statues de bronze représentant les anciens souverains de la Hongrie l’entourent de part et d’autre.
Nous gagnons le Quartier Juif, l’ancien ghetto de Budapest où les nazis enfermèrent près de 70.000 juifs. Aux antipodes de cette période sombre de l’histoire hongroise, le quartier est aujourd’hui l’un des plus branchés de Budapest avec ses boutiques atypiques, ses Ruins Bars et restaurants tendances. C’est à Karavan que nous choisissons de déjeuner : des dizaines de food trucks différents sont alignés dans une jolie cour décorée de lampions. Hongrie, Mexique, Etats-Unis, Asie… Un tour du monde de street food. On se croirait presque dans notre Brooklyn, qui nous manque chaque jour un peu plus ! Nous en profitons pour nous offrir un Gâteau Cheminée, spécialité de l’Europe de l’Est que nous avions découverte lors de notre weekend à Vienne.
Puisque nous sommes juste à côté du Szimpla Kert auquel nous avions passé la soirée la veille, nous décidons d’explorer les lieux de jour ! L’ambiance y est très calme, quelques touristes prennent des cafés dans la cour ombragée… Nous (re)découvrons des détails qui étaient passés inaperçus dans la folie de la veille, comme la baignoire faisant office de banquette !
Nous déambulons au hasard des rues du Quartier Juif où des fresques de street art impressionnantes succèdent aux façades historiques. Nous gagnons Paloma que le guide nous présentait comme le temple des créateurs et designers hongrois ! Petite déception : lors de notre visite, seulement une poignée des boutiques sont ouvertes… Nous prenons tout de même le temps d’admirer cette cour intérieure et quelques bijoux nous font de l’œil. Incontournable dans le quartier juif, la Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe.. Nous ne la visitons malheureusement pas, par manque de temps !
Nous terminons notre promenade par Gozsdu Udvar, un passage piéton très étonnant avec des restaurants et bars tous plus attirants les uns que les autres de part et d’autre de l’allée. Nous y sommes allés en après-midi pour déguster une dernière limonade maison, mais il paraît que la vie nocturne y est très animée !